Le mot du Coach

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Le mot du coach

Le mot du Coach avril 2016

Et si votre génialitude pouvait vous mener au burn-out ?

Les histoires de burn-out peuvent différer, elles se rejoignent autour d’une même cause : la reconnaissance. A rester connecté et ultra-dispo pour vos clients ou vos collaborateurs, vous oubliez souvent de prendre du temps pour vous. Prendre du temps ne signifie pas seulement prendre du recul et se reposer, c’est aussi s’apporter une bonne dose de reconnaissance.

VOIR TOUS LES INDICATEURS DE SA RÉUSSITE

S’il est facile de trouver des indicateurs de réussite au travail (encouragement, signature d’un contrat, décision favorable), la mission devient plus délicate dans la vie personnelle car elle se mesure sur le long terme. Prenons l’exemple d’une grossesse : on a tendance à croire que cet événement heureux ne sera suivi que ponctuellement par d’autres temps chargés en adrénaline : premiers pas, première rentrée, bac, etc. En étant en permanence à la recherche du “meilleur” ou du “plus”, nous encourageons une culpabilité qui nous empêche de voir au quotidien les jolis moments sans doute anodins qui sont pourtant de grands indicateurs de réussite (un sourire, un service rendu ou encore une recette bien préparée).
MON TRAVAIL MAIS PAS QUE

Le dépassement de soi au travail implique également que dans sa vie personnelle on a tendance à se trouver banal. Sachez cultiver votre génialitude en dehors des murs de l’entreprise au risque que votre monde s’effondre en cas de perte d’emploi ou même tout simplement de mutation.
LA RÉUSSITE C’EST VOUS EN UN SEUL ÊTRE

Il n’existe pas de corps professionnel ou privé. N’oubliez pas que vous constituez un seul et même être. Pour ceux qui sont particulièrement performants et qui peuvent quantifier leur réussite professionnelle dans les tâches qu’ils délèguent ou dans les conseils qu’ils donnent, il est parfois bien plus compliqué de le ressentir dans le cadre personnel, là où la responsabilité individuelle est plus lourde. Pour parer à cela, appuyezvous également sur vos points forts à la maison et en couple, sur vos engagements à l’égard de vos amis et de votre famille et sur votre accompagnement envers vos proches.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*