Cap sur les énergies renouvelables

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Construction, Energies renouvelable, Immobilier

Energias renovables. Parque eolico. Turbinas de viento

A l’occasion de la conférence environnementale lundi 25 avril 2016, François Hollande et Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, ont renouvelé la promesse de l’Etat dans son engagement vers la transition énergétique avec la signature d’un arrêté fixant de nouveaux objectifs pour 2023.

La croissance verte nécessite 2 outils :

la stratégie nationale « bas carbone » et la programmation pluriannuelle de l’énergie. Cette dernière, pose de façon opérationnelle, les jalons de la politique énergétique nationale en 2 temps avec une période (2016-2018) de stratégie suivie d’une phase de mise en pratique anticipant sur tous les scénarios possibles (2019-2023). Le syndicat des énergies renouvelables (SER) souligne l’importance de cette opération qui va donner de la visibilité aux investisseurs en valorisant la part des renouvelables (bois, géothermie, biomasse, etc). Dans un communiqué, le Ministère de l’Environnement estime que les objectifs fixés par l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque contribueront à créer près de 40 000 emplois d’ici à 2023. A l’horizon 2025, le nucléaire réduira sa production d’électricité à 50% (contre 75% aujourd’hui). Cette réduction amorce en parallèle la fermeture des centrales les plus anciennes.

Cette stratégie de développement inquiète toutefois certains fabricants, soucieux que leurs objectifs ne soient pas compatibles avec les recommandations de l’arrêté. Même si les perspectives sont
à la hausse avec une croissance annuelle espérée entre 5 et 10%, les professionnels des énergies renouvelables espèrent que de réelles mesures d’aide au financement accompagneront les particuliers.

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*