Le BEPOS : c’est VRAIMENT pour demain

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Construction, Energies renouvelable, Immobilier

Basic CMYKComment passer du bâtiment à énergie positive à l’échelle de l’ilot ? Et de l’ilot à celle de la ville ? Pour en identifier les enjeux, une journée d’étude a été organisée à Montpellier en mai dernier par le CNFPT, Ecobapt LR, l’AITF, la ville et la métropole d’accueil. Sept points clés
en sont ressortis.

1) Réduction du bilan carbone du bâtiment et de la construction

Un nouvel indicateur entrera prochainement en compte : en plus de celui sur la réduction des consommations énergétiques, le bilan carbone relâché lors de la construction sera analysé également.

2) Augmenter les surfaces pour optimiser les coûts

L’optimisation de la production d’énergie d’un bâtiment sera déployée en passant à l’échelle de l’ilot ou de la ville. La métropole de Montpellier entamera sous peu la construction d’un éco quartier nommé Eurêka, un quartier mixte de 240 000 m2.

3) Impliquer les territoires

Les territoires ont un potentiel d’action immédiat en contextualisant à l’échelle locale les mesures lancées par la loi Grenelle de l’environnement.

4) Simplifier les installations

Recherche et développement mettent au point des technicités parfois trop modernes en terme d’usages. Concevoir des solutions moins complexes entre dans les moeurs, ce qui leur permettra dans un second temps d’évoluer à mesure que les habitudes se démocratiseront.

5) Susciter l’envie

Passer de consommateur à producteur d’énergie ? Nous avons tous fait une fois l’expérience de cultiver des légumes dans nos jardins dans l’optique de délaisser producteurs et supermarchés. Alors pourquoi pas avec l’énergie ?

6) Définir des paliers pour atteindre les objectifs

Le Bepos concerne 1% des acteurs aujourd’hui. Pour qu’il se généralise, il est important de redéfinir des paliers.

7) Le Bepos un mode de vie ?

Pour que le Bepos fonctionne, il doit intervenir sur l’ensemble des modes de vie et impliquer les mutations : Airbnb, le co-working, le travail à domicile. Autant d’aspects du quotidien qui changent et montrent que la société s’organise autrement.

Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*