Jeu de construction avec des troncs d’arbres : ma maison tout en bois

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Construction, Matériaux

maison en rondin

C’est possible pour Bernard Glenat en adoptant l’art de la construction fuste. La fuste est une méthode de construction dont les murs sont faits de troncs bruts (non calibrés), simplement écorcés et empilés. Les fûts s’encastrent dans leur longueur et sont entre-croisés dans les angles, de la même manière que nos jeux d’enfance en bois.

Il s’agit d’une technique traditionnelle très ancienne du travail du bois, principalement utilisée dans les pays nordiques (Canada, Etats Unis, Norvège, Suède, Finlande). C’est seulement depuis quelques années que la France témoigne d’un intérêt envers cette technique de construction, principalement en montagne pour répondre à des besoins locatifs saisonniers.

Dans le respect de la tradition, Bernard Glenat a écorcé manuellement des épicéas de 14 mètres de long provenant des forêts avoisinantes. Il a ainsi minimisé les coûts de transport et de transformation. Chaque fût est tout d’abord positionné, retaillé pour être correctement empilé. Au cours de cette phase, on perfore également chaque tronc pour y passer les gaines électriques. Une fois que la maison est calibrée et opérationnelle, elle est démontée pour que le bois puisse sécher pendant 2 ans. Pour l’isolation et l’habillage de l’habitat, ce sont d’autres matériaux écologiques comme la laine de mouton insérée au creux des rondins ou encore des peintures bio de finitions qui ont été choisis.

Doté de belles performances énergétiques, ce projet a donné naissance au label “Ecogîte” décerné par Gîtes de France afin d’encourager les démarches environnementales.

Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*