Fenêtre bioclimatique

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Construction, Energies renouvelable, Matériaux

fenetre-aout-2016

La véranda bioclimatique ? Elle existe. C’est le pari relevé par l’entreprise LUMICENE qui a mis au point un module type de 3 à 6 mètres de diamètre, adaptable sur toute les façades et qui apporte près d’1/6e de la surface vitrée imposée par la RT 2012.

Solution idéale pour créer une pièce en plus, cette véranda est une véritable valeur ajoutée.

Les panneaux vitrés sont entièrement modulables selon les situations. Son apport de lumière fait également entrer la chaleur et permet, selon les études du fabriquant, de réduire de 10% la consommation de chauffage.

L’acoustique est également soignée et étudiée pour une intégration en milieu urbain (travaux, environnement sonore lié au trafic, etc). Le double vitrage est optimal et pour les plus sensibles il est possible d’installer un dispositif complémentaire (vitrage acoustique) qui réduit les bruits extérieurs à 39dB. Si on peut d’ores et déjà rêver de petits déjeuners cosy en hiver sous les premiers rayons de soleil ou les douces soirées toutes baies ouvertes, le fabriquant prévoit d’emblée l’installation de stores intégrés pour un confort maximum.

Autre avantage non négligeable : la permanence de cette nouvelle pièce. Vous n’avez plus besoin de ranger ou de rentrer votre mobilier pour l’hivernage. Cette nouvelle pièce 100% orientée extérieur devient une nouvelle partie intégrante de votre habitat. Alors que le produit est en lancement depuis 1 an, le département R&D cherche déjà à l’orienter sur la future règlementation RBR2020 avec un travail de pointe sur les profils aluminium de plus en plus fin et personnalisables pour se fondre totalement dans le décor.

Le produit se positionne en vrai compromis entre la véranda et la terrasse permettant de profiter au maximum du soleil l’été comme l’hiver, avec tout le standing souhaité. Côté tarif ? Le fabriquant reste silencieux sur un éventuel catalogue : pour l’instant ils ont leurs propres réseaux de revendeurs et installateurs spécialisés. On sait toutefois qu’il faut compter environ 5000 euros de plus qu’une installation véranda dite « traditionnelle ».

Un surcoût que l’on peut cependant contre balancer au regard des mètres carrés gagnés et des économies de chauffage à réaliser.

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*