RT 2012, le SolarWall pris en compte dans la méthode de calcul Th-B-C-E

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Energies renouvelable, Réglementation du diagnostic immobilier

sans-titre-61

Depuis le 17 juillet, le système « SolarWall » dans la méthode de calcul Th-B-C-E 2012, définie par l’arrêté du 30 avril 2013, est agréé selon les méthodes de calcul énoncées dans l’annexe dudit arrêté.

Il est bon de rappeler que la RT 2012 s’articule autour de 3 exigences principales qui sont des exigences de résultat :

• Nécessité d’une bonne isolation et qualité du bâti (indiqué par
l’indicateur Bbio)

• Exigence de faible consommation d’énergie primaire globale
(le Cep)

• « Confort d’été » correct lors de canicule estivale (le coefficient Tic).

Rappel sur le système « Solarwall »

Le système « SolarWall » est une solution de chauffage solaire de l’air. Capteur solaire à circulation d’air, assurant le préchauffage de l’air neuf, il est destiné à être raccordé à un système de traitement d’air du bâtiment. SolarWall s’adresse aussi bien aux bâtiments institutionnels qu’aux habitations collectives, bâtiments commerciaux, industriels ou agricoles. Qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation.

Pour vos études : une alternative au moteur de calcul de la CSTB ?

Pour que la Th BCE 2012 soit plus facilement utilisable, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a regroupé toutes ces règles dans un moteur de calculs, sorte de logiciel qualifié de rustique qui permet d’avoir une simulation de la performance énergétique d’un bâtiment, tout au long de l’année.

Le moteur de calcul du CSTB étant assez indigeste, des éditeurs de logiciels privés ont développé des interfaces qui permettent aux bureaux d’études thermiques d’utiliser ce cœur de calcul de façon plus efficace. Ces logiciels (dit réglementaires) doivent être vérifiés et approuvés par le CSTB pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreur dans leur calcul.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*