RT 2012 : SYSTEME « NAVAIR » PRIS EN COMPTE DANS LA METHODE DE CALCUL Th-B-C-E 2012

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Energies renouvelable, Réglementation du diagnostic immobilier, RT 2012

22

«  Navair  » est un système de ventilation naturelle assistée,  communément appelé ventilation hybride. Ce système, qui permet de pallier le manque de tirage thermique par une assistance mécanique, consiste à injecter de l’air à haute vitesse dans le conduit avec un mouvement ascendant créant une dépression supplémentaire dans le conduit.

La modulation est gérée par un automate qui a pour données d’entrée :
 – la vitesse du vent 
 – et la température extérieure. Ces paramètres entrent en compte pour déterminer le degré d’assistance à mettre en oeuvre en fonction des conditions météorologiques afin d’extraire les débits désirés (selon la surface et les normes). Lorsque les conditions de tirage naturel sont suffisantes, l’assistance devient donc nulle. Le système correspond à ce que nous appelons une ventilation naturelle classique assurée par des extracteurs statiques anti-refoulement en tête de conduit.

En parallèle de son action de « fond », le système « Navair » permet également, aux heures de repas, de déclencher une assistance mécanique complémentaire permettant l’extraction des débits de pointe. « Navair » s’associe aussi bien aux entrées d’air et aux bouches d’extraction hygroréglables qu’autoréglables.

Désormais, lorsque des travaux importants de rénovation seront effectués dans des bâtiments existants de surface supérieure à 1 000 mètres carrés, le mode de prise en compte du système « Navair » dans la méthode de calcul Th-B-C-E 2012 est agréé selon les conditions d’application définies en annexe de l’arrêté du 25 juillet 2016.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*