LES PREMIERS PASSEPORTS DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE PROCHAINEMENT EN TEST

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Construction, Energies renouvelable, Immobilier, Matériaux, RT 2012

Fotolia_42431875_RET_MONTAGE copie

Les fournisseurs d’énergie, ENGIE et DIRECT ÉNERGIE, vont prochainement expérimenter les passeports de rénovation énergétique sur des territoires test. Ces expérimentations ont été validées par arrêtés (JO du 23/12/2015 pour ENGIE et 17/08/2016 pour DIRECT ÉNERGIE)

Pour ENGIE

1000 passeports sont prévus à fin 2017 sur les communautés urbaines de Saint-Etienne Métropole et d’Avignon (d’autres suivront rapidement). Ils concerneront les maisons à chauffage individuel construites avant janvier 2000 appartenant à un particulier propriétaire. Trois plans de travaux seront proposés (Rénovation selon demande du client / -35 % de consommation énergétique / BBC rénovation 80 kWEP/an modulable selon la zone climatique). La restitution de l’audit se fera sur prise de rendez-vous avec le ménage pour lesquels le passeport sera gratuit. ENGIE remboursera les frais induits, à hauteur de 400 euros au professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui se chargera du travail.

Les partenaires de cette opération seront des professionnels « RGE rénovation globale ». Notons qu’un accord a été conclu avec les Eco-artisans de la CAPEB, ainsi que les Pros de la performance énergétique de la FFB.

Pour DIRECT ENERGIE
Sont également prévus 1000 passeports sur une période de 2 ans sur les territoires d’Ile–de-France et Rhône-Alpes. Les logements individuels construits avant 2000, et appartenant à un particulier propriétaire, sont éligibles au dispositif. C’est un professionnel RGE qui se déplacera pour valider les données enregistrées préalablement sur le site internet www.renovation.direct energie. com. Il proposera trois options : un pack minimum, un pack garantissant le maximum d’économie d’énergie, une possibilité de personnalisation des travaux. Le passeport sera accessible sur la plateforme de DIRECT ENERGIE. Il sera gratuit pour les ménages, et remboursés par l’énergéticien au professionnel l’ayant réalisé, à hauteur de 250 euros.

En ce qui concerne les partenaires, seuls les professionnels « RGE rénovation globale » seront habilités à compléter les passeports.

Les passeports devraient permettre d’encourager les projets de rénovations énergétiques en informant les ménages sur le choix des travaux à réaliser.

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*