Nouveau label pour booster la construction de bâtiments à énergie positive et réduction carbone

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Construction, Energies renouvelable, Immobilier, Matériaux, RT 2012

activexpertise-label-construction

Son nom : E+ C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone). Annoncé le 17 novembre dernier par la Ministre du Logement et de l’habitat Durable, Emmanuelle COSTE, il fait logiquement suite à l’accord de Paris sur le climat et certifiera le respect par les acteurs de la construction, des bonnes pratiques énergétiques et environnementales.

Pour évaluer les coûts et évolutions des premières réalisations, un comité de pilotage à été mis en place. Il regroupe des professionnels du secteur de la construction : constructeurs, associations d’énergéticiens et organisme de labellisation. Les données de l’expérimentation seront disponibles sur le site internet : www.batiment-energiecarbone.fr.

Pour expérimenter ces nouvelles règles, et permettre d’élaborer une norme ambitieuse, l’Etat, les acteurs économiques et les associations ont signé une convention.

Des ambitions annoncées :

En mettant en place dès maintenant cette expérimentation, l’Etat (Mme ROYALE – Ministre de l’Ecologie et Mme COSTE – Ministre du logement) a clairement pour objectif d’entrainer les maîtres d’ouvrages et les territoires vers la construction de bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone, première étape avant une mise en place généralisée en France.

Rappelons que le bâtiment à énergie positive devra être généralisé en 2020, et répondre aux contraintes du bilan BEPOS.
Source : Dossier de presse 17/11/2016 – Ministères Environnement et Logement

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*